Exemple de calcul de fondation

Exemple de calcul de fondation

Pu = 1500 kN, moment uniaxiale factoriel, MU = 150 kN-m. La conception d`apprentissage avec des exemples est toujours la meilleure méthode d`apprentissage. Depuis la contrainte de cisaillement de poinçonnage (0. Pression vers le haut pondérée du sol à la section critique, pu = 312. La qualité du béton à utiliser est M30 et la qualité de l`acier est Fe415. Considérant une pression de sol uniforme de 375. Les charges sur pied se composent de la charge de la colonne, le poids de l`individu de pied et le poids du sol au-dessus du pied. La capacité portante sûre (SBC) du sol est 300 kN/m2. Ici, la section critique considérée pour LD est celle de la flexure. La taille de la semelle à être conçu peut être carrée, rectangulaire ou circulaire dans le plan. Tableau – 19, IS456 est supérieur à 0.

Exemple de conception de semelles isolées avec une procédure pas à pas et une feuille Excel de conception de semelle isolée (feuille de calcul) est également fourni pour un traitement facile et rapide. Pour notre exemple, nous continuerons à utiliser D = 500mm. Ici, nous considérerons la semelle carrée isolée. LD, donc O. Répétez cet exercice pour d`autres directions aussi bien. Pour, PT = 0. La section critique pour la flexion se produit à la face de la colonne (Fig. Par conséquent, la Fondation est sûre dans un cisaillement à sens unique. Par conséquent, la zone de poinçonnage de la semelle = (a + d) 2 = (0.

De plus, la pression moyenne au centre de la semelle est donnée par pu, AVG = 296. AST requis = 1171. Par conséquent, la pression vers le haut pondérée du sol = pumax = 375. Une longueur de développement suffisante devrait être disponible pour le renfort de la section critique. Considérons un pied isolé pour une colonne RCC de taille 450MM x 450MM. Depuis, la pression de base uniforme est supposé, et il est un pied carré, MU et AST pour l`autre direction sera le même. Mais Pmax est plus grand que SBC de sol, nous avons donc besoin de réviser la taille de la semelle de sorte que Pmax est inférieure à 300 kN/m2. Pour simplifier, le poids de la semelle et le poids du sol sur pied sont considérés comme étant de 10 à 15% de la charge verticale. Par conséquent, l`épaisseur supposée du pied D = 500 mm est suffisante. S`il vous plaît noter, il ya beaucoup de différence entre les valeurs autorisées et réelles de la contrainte de cisaillement, de sorte que la profondeur de pied peut être révisé et réduit.

La projection de pied au-delà de la face de colonne est traitée comme une dalle cantilever soumise à la pression à la hausse factorisée du sol..

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.